Site Internet

https://clsna.us

Adhésion:

Frank C. Brown
900 Gatling Pointe Parkway
Smithfield, VA 23430

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Délégué a CASSOC

R.Scott Turner

Blazon:  Contains the red hand of Ulster and depicts our Irish roots

Devise: Ne Parcas Nec Spernas  (Neither Spare Nor Scorn)

  Familles affiliées: Black*, Blackie, Blue*, Bourdon* (of the feddal family), Brown*, Duff*, Dow*, Huie*, Lagman, Lamb*, Lamond, Lamont, LaMont, LaMonte, Lawmont, Lawmound, Lamound, Lamant, Landless, Lemond, Limont, Luke, McAlduie*, McClemont, McClyment, McClymont, McGildhuie*, McGilledow*, McGilleduff*, McGilligowie*, McGorrie*, McIlghuie*, McIlquham*, McIlzegowie*, McInturner*, McLamond, McLimont, McLymont, McPatrick*, McPhatrick*, McPhorich*, McQueen*, McSorle*, McSorley*, Patrick*, Turner*, Toward, Towart, White*, Whyte*, * Some families only

UN COURT HISTOIRE :
Les Lamont font remonter leur lignée aux anciens rois d'Irlande, peut-être dès 503 après JC. Après le déménagement en Écosse, divers noms de clan précédèrent Lamont, le dernier étant Lagman, petit-fils de Ferchar. On pense cependant que le nom actuel proviendrait du Lamon mor (Grand Lamont) de la tradition, du Sir Laumon de l'histoire, bienfaiteur de l'abbaye de Paisley. Les Lamonts étaient les porteurs des armes du lion et du tartan vert, et étaient les seigneurs de tout Cowal lorsqu'il s'agissait d'une forêt vierge. Bien qu'ils ne constituent pas un grand clan par rapport à leurs rivaux, les Lamont s'en sortent bien et deviennent célèbres lors des campagnes de Montrose de 1644 à 1646. Ils ne se sont cependant pas battus pour les Bruce à Bannockburn en 1314 ni pour le prince Charlie à Culloden en 1745. Citoyens respectueux des lois, les Lamont étaient loyaux envers la Couronne et ne se sont jamais battus contre elle à partir du 14ème siècle. Au fil du temps, ils ont été décimés et mendiés par leurs ennemis ; rétablis pendant un certain temps, ils se retrouvèrent ensuite sans terre à cause de l'imprévoyance de leurs chefs. Il reste peu de Lamont dans l'ancienne patrie de l'Argyllshire, et peu de structures rappellent cette grande période de l'histoire : le vieux kirk de Kilfinan avec ses voûtes de croisés, les ruines de l'ancienne maison des Lamont au château de Toward et le mémorial de Lamont à Dunoon. où les Lamont ont été massacrés par des membres du clan Campbell après la conclusion d'un accord de paix en 1646.


Les Lamonts sont un peuple très uni, mais ils ont produit des colons qui ont répandu leurs semblables dans presque tous les coins du monde, laissant leurs marques et rendant le monde meilleur. Ils sont connus sous différentes versions de Lamont, par des sept qui ont rejoint les chefs Lamont et par des noms pris pour cacher leur identité lors des nombreux problèmes domestiques. Les chefs du clan Lamont vivaient à Ardlamont jusqu'à ce que leurs dernières terres soient vendues en 1893 par le 21e chef, John Henry Lamont de Lamont, qui a émigré en Australie. Au moment de la vente, Ardlamont était loué à des parties de chasse et prêtait son nom à l'un des mystères de meurtre victoriens les plus notoires, "Le mystère d'Arlamont". L'actuel chef du clan est Peter Noel Lamont de cet acabit, chef du nom et des armes de Lamont, qui est membre du Conseil permanent des chefs écossais. Le chef actuel est curé de Marayong (banlieue de Sydney), en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

 Tartans

Modern

 

Ancient